CSEM

CSEM

Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias constitue le dispositif d’éducation aux médias mis en place par un décret du parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles en 2008.
Il a pour missions essentielles de promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias. Que ce soit l’enseignement, la jeunesse, l’éducation permanente, la recherche, les administrations : le conseil réunit et assure la coordination d’une politique d’éducation aux médias tout au long de la vie.
Il s’agit de stimuler et d’articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l’éducation aux médias.
Aujourd’hui, le CSEM est constitué de 100 membres effectifs ou suppléants issus de secteurs aussi divers que l’éducation formelle et non formelle, les médias, les Universités et hautes Ecoles, le secteur du journalisme, le politique, les syndicats, les associations de parents, les maisons de jeunes, etc. Ce panel constitue une richesse sans précédent qui permet de développer des actions ciblées dans une volonté certaine de promouvoir le développement de l’esprit critique et la distanciation envers les productions médiatiques que ce soit en qualité de lecteur, de producteur, d’usager des médias.
Les activités du CSEM sont nombreuses : il lance chaque année un appel à projets en milieu scolaire sur un thème donné ce qui favorise le développement de l’éducation aux médias dans les classes du fondamental et du secondaire. le CSEM coordonne également plusieurs opérations subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec le secteur public et privé : « Journalistes en Classe », « Ouvrir mon Quotidien », « Ecran large sur Tableau noir » et ce, avec l’appui de ses 3 centres de ressources en éducation aux médias : le Centre audiovisuel de Liège, le Centre d’Autoformation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Média Animation asbl.

Média Animation
Cert.be
Child Focus
CSEM
iMinds
European Union

This project has been funded with support from the European Commission. This publication [communication] reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

By Média Animation for B-BICO