Pourquoi ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans au mois de février pour faire d’Internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde. Célébré dans plus de 110 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des années un rendez-vous incontournable dans l’agenda digital.

Un meilleur Internet…

Depuis plusieurs années, l’éducation au numérique rime avec positivité. Le concept de « sécurité en ligne » fait place à la notion d’un « meilleur Internet ». Et à raison ! Partons des atouts du Net pour donner l’envie aux internautes de surfer avec responsabilité et curiosité. C’est en en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet qu’on pourra sensibiliser les jeunes aux pièges. Nous devons outiller les enfants et inviter les jeunes à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet ; ce afin qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

Participez !

“Le Changement, c’est toi !” voilà l’objectif de l’édition 2017 du Safer internet Day. Bien plus qu’un slogan, il s’agit surtout d’un véritable appel à l’action, voire à la responsabilisation. Internet, c’est chacun de nous. Ensemble, participons à en promouvoir une utilisation sûre et responsable. Dès lors, nous encourageons tout le monde (écoles, comités de parents, espaces publics numériques, bibliothèques, organisations et mouvements de jeunesse) à organiser, dans le cadre cette journée, une activité éducative à ce sujet.

A cours d’idée ? Par exemple, commençons, peut-être, par réfléchir aux aspects positifs d’Internet que nous souhaitons aborder avec les jeunes. Que voulons-nous qu’ils retiennent d’une telle journée qu’ils pourront facilement appliquer dans leurs usages des médias sociaux ?

Comme source d’inspiration, nous avons préparé un index de ressources pédagogiques et didactiques sur ces thèmes que vous pouvez employer directement avec des groupes de jeunes.

Inscrivez-vous !

Enregistrez votre activité et recevez le “Safer Internet Day ”-kit (avec du matériel de promotion) gratuitement.

Ainsi vous donnez de la visibilité à votre action et vous venez renforcer l’impact global de cette journée de sensibilisation.

Si vous êtes curieux, venez découvrir des nombreuses activités qui auront lieux dans toute la Belgique. Toutes les initiatives comptent, nous sommes les acteurs du changement !